Élèves à besoins particuliers

L’école doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d’exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Des dispositifs variés permettent d’accompagner l’ensemble des élèves.

Pour venir en aide aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement le LFJ propose des suivis spécialisés dont l’orthophonie. L’éventail des besoins est très varié, allant des difficultés les plus légères aux troubles sévères du développement.

Comme nous le savons, en Indonésie nous ne disposons pas du même environnement professionnel, quant aux spécialistes et structures adaptées aux différentes problématiques, qu’en France. Ce qui demande à notre établissement un engagement humain et financier important, partagé avec les familles. Par ailleurs, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 adjoint tout établissement scolaire à créer les structures nécessaires pour l’accueil des élèves handicapés.

L’AEFE a inscrit dans son plan d’orientation stratégique l’accueil des enfants à besoins particuliers. Nos établissements deviennent souvent pour les parents vivant à l’étranger le seul établissement scolaire de référence.

La mobilisation de l’ensemble de l’équipe éducative pour élaborer des réponses aux différents besoins est primordiale. Une prise en charge efficace demande un engagement conséquent de l’enseignant, des concertations régulières avec les parents et le GAS (Groupe d’Aide et de Soutien créée au LFJ). Cette prise en charge s’organise en accord avec l’enseignant de la classe et les parents. L’enseignant à l’important rôle de communiquer sur les aménagements mis en place avec tous les intervenants de la classe.

Le GAS est la structure référent du LFJ, elle se tient à disposition de l’ensemble de la communauté scolaire.

Quel plan et pour qui ?

  • Plan d’Accueil Individualisé (PAI) : il concerne les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, allergies alimentaires, etc.) Un formulaire précise les aménagements en lien avec l’état de santé (traitements, régimes spécifiques, protocole d’urgence). La demande est faite par la famille, le document est rédigé par l’infirmière et validé par le proviseur. Un certificat médical doit être fourni ainsi qu’une ordonnance indiquant le protocole de soins.
  • Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : il concerne les enfants ayant une atteinte physique, sensorielle, cognitive, psychique ou trouble de santé invalidant et pour lesquels la MDPH s’est prononcé sur la situation de handicap. Une feuille de route sur la scolarisation est définie. Elle précise et adapte les actions pédagogiques, éducatives, médicales répondant aux besoins de l’élève. La famille contacte la MDPH et fait part de ses souhaits relatifs au parcours de formation de son enfant. Ensuite, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation regroupe les différents professionnels des secteurs de santé et de l’éducation. Le PPS est ensuite élaboré. La CDAPH prend les décisions et statue sur l’orientation des élèves (orientation en Clis, Ulis, etc.)
  • Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : c’est un document qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques. Il peut être demandé par la famille, proposé par le conseil d’école ou conseil de classe. Des examens médicaux ou paramédicaux sont réalisés. Au regard des tests et bilans le médecin rend un avis sur la pertinence d’un PAP au vu de la présence ou non des troubles. Le PAP est transmis aux enseignants afin d’adapter au mieux la scolarisation de l’élève.
  • Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) : il concerne les élèves qui ne maitrisent pas certaines connaissances ou compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Ce projet est conçu pour répondre aux difficultés de l’élève par un accompagnement pédagogique, aides spécialisés ou complémentaires afin de progresser dans ses apprentissages. Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le proviseur à l’initiative des équipes pédagogiques.
Contact

Téléphone : +62 (0)21 750 30 62
Email : secretariatprim@lfjakarta.org
Adresse : Jl. Cipete Dalam no.32
12410 Jakarta Selatan
Indonésie

Nos partenaires
Suivez-nous