L’apprentissage de la citoyenneté à l’école par l’exercice de la prise de responsabilité est un objectif majeur. Pour ce faire, l’élection des délégués de classe constitue la première étape de l’organisation d’une démocratie scolaire au sein des établissements.

Pour la deuxième année consécutive, afin d’enrichir le parcours citoyen de nos élèves du CP à la Terminale, nous leur faisons vivre une expérience de vote grandeur nature. Avec le soutien de Madame Duris, Consul de France, qui a mis à notre disposition le matériel de vote de l’Ambassade, nous avons pu mettre en place un vrai bureau de vote, avec ses assesseurs (des élèves), de vraies cartes d’électeur ainsi qu’une vraie campagne électorale, agrémentée par de belles affiches et de grands discours.

Afin de donner du sens à cette démarche, une sensibilisation au rôle du délégué, à son champ d’action, ainsi qu’au fonctionnement des différentes instances démocratiques dans une école a été menée dans les classes. Cela était également l’occasion d’expliciter les enjeux :
• sensibiliser au rôle de délégué de classe et de représentant des élèves
• susciter l’engagement de tous les apprenants dans la vie de la classe mais aussi de l’établissement
• faire de ce temps un moment privilégié d’éducation à la citoyenneté et favoriser l’apprentissage de la démocratie.
• permettre aux élèves de s’impliquer dans l’organisation des élections et de l’établissement.

Ainsi chaque élève est invité à s’interroger sur ses motivations. Si l’idée de représenter ses camarades et de s’investir pour l’intérêt général l’intéresse, alors il s’engage pleinement dans cette démarche en organisant sa campagne.

Cela a donné lieu à de beaux moments tout au long de cette semaine. Espérons que, forts de la confiance qui leur a été accordée, nos délégués fraîchement élus pourront faire émerger des idées, débattre ou prendre des décisions au sein des différentes instances prévues à cet effet. Le sentiment d’appartenance à l’école sera ainsi renforcé, aussi bien chez les élus que chez ceux qu’ils représentent.

Film des élections 2018-2019