Plurilinguisme et pluralité culturelle : atouts du réseau AEFE

19-24 novembre 2019

1. Mise en valeur des atouts plurilingues et pluriculturels de nos élèves

  • Fleur plurilingue :  tous les élèves de la communauté scolaire fabriqueront leur ‘fleur plurilingue’ qui reflétera leurs relations aux différentes langues qu’ils côtoient ou ont côtoyé. Ces fleurs seront toutes collées sur notre ‘fresque polyglotte’ qui sera installée dans le hall d’entrée de l’établissement.
  • Cartographie du plurilinguisme et pluriculturel du LFJ : les élèves retraceront sur une carte géante du monde installée à cet effet leur parcours dans les établissements à l’étranger; pour ce faire, ils mettront une punaise de couleur dans chaque pays où ils ont étudié.

2. Mise en valeur du plurilinguisme et de la pluralité culturelle dans notre établissement

  • Partage de poèmes : chaque matin de la semaine des lycées du monde, toute la communauté se réunira dans la cour pour partager des poèmes lus par dans élèves dans leur langue maternelle et traduits en français.
  • Ateliers plurilingues et pluriculturels dans les classes : les parents ou enseignants animeront des ateliers sur des thèmes plurilingues et pluri-culturels dans leur classe (objet mystère, découverte de dialectes, d’accents, d’expressions, calligraphies…)
  • Jeux plurilingues et pluriculturels sur ls temps de repos à disposition des élèves dans le hall d’accueil
  • Pluralité culinaire : le restaurant scolaire proposera un plat d’un pays différent chaque jour réalisé selon la recette de parents
  • Durant toute la semaine, des musiques du monde seront diffusées dans l’établissement
  • Les élèves auront la possibilité de visionner des reportages sur les langues atypiques, le voyage, la découverte du monde

3. Partage de nos valeurs plurilingues et pluriculturelles

Le samedi 24 novembre, nous organisons une grande fête au LFJ où parents et enseignants tiendront des stands représentant un pays ou une sphère géographique : différentes activités seront présentées (cuisine, ateliers manuels, chants, danse, musiques du monde…) dans lesquels les élèves pourront découvrir de nouvelles langues et cultures. Cet événement sera ponctué par un déjeuner convivial commun.